Amis Photographes : conseils sur les reflex!
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Australia-australie.com Index du Forum -> FORUM DIVERS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
benhua

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2008 4:38 am    Sujet du message: Amis Photographes : conseils sur les reflex! Répondre en citant

Salut à tous,

Avant toute chose, j'aimerai expliquer ma philosophie par rapport au reflex et pourquoi j'en suis venu la, ca vous permettra surement de m'aiguiller bien mieux. Et puis, ce sujet pourra servir à d'autres qui comme moi veulent évoluer vers le monde reflex.

Arrivé en Australie il y a 5 mois déjà, avec sous le bras un petit compact Canon Ixus 800is, j'ai pu prendre pas mal de photos depuis sur les quelques sentiers du sud ouest de l'Australie. Evidemment, devant certaines de ces photos, je n'ai pas pu m'empecher de ressentir un bien réel plaisir et je commence à en vouloir plus. Je n'en suis pas à mon premier compact, j'ai eu l'occasion de tester un compact un peu moins automatisé et debrayable sur certains réglages, mais j'en ai maintenant fait le tour et ça ne me suffit plus!

Après avoir un temps hésité avec les bridges, le fuji S100FS par exemple (trop gros, aussi chez qu'un reflex et même s'il est bon, ce n'est pas l'agrément d'un reflex je suppose), j'opte finalement pour la gamme reflex. Bref, je suis novice dans ce monde là, et j'ai besoin de conseil sur les appareils du moment (et objectifs).

Pour le moment, voilà ce que j'aimerai :
    le live view (venant du monde des compacts, j'apprécierai)

Boitier avec avec batteries (non avec des piles)

un objectif existant correct, du style 18-200mm / 18-150mm. (avoir un seul objectif pour couvrir toutes les situations, un peu comme un bridge)

budget env 1000€ max.

stabilisateur mécanique.

un capteur APS-C (je ne suis pas convaincu par le 4/3 sur les reflex, mais ça peut changer....)

Une qualité correcte de photo, ca va de soi.

Je compte acheter d'ici septembre prochain.
Quelques idées de modèles? Des conseils? Des avis ou expériences?

Amis photographes, merci d'avance.

www.walkabout.fr
Revenir en haut View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur
Tetram

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2008 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, la grosse question, c'est plutôt quelle marque. EN reflex, à mon avis, il n'y en a que 2, c'est Nikon ou Canon. Parce que les concurrents ont des offres encore trop limitées en objectifs. Et que d'acheter un appareil pour se rendre contre plus tard qu'il faut tout changer parce que tu ne trouves pas le materiel qui répond à tes besoins, ça peut te dégouter de la photo...

Pour ma part, c'est canon. C'est mon choix, j'avais un canon (G5) avant de passer au reflex, j'ai voulu continuer en sachant comment ça marche, et puis c'est pas le leader pour rien...

SI tu veux du live view sur canon, il va falloir te tourner vers le dernier sorti, le 450D. Pour un 18-200, ça n'existe pas chez canon (un 28-135 à la limite), alors il te faudra te tourner vers sigma (par exemple SIGMA 18-200 mm 3.5-6.3 DC OS ou SIGMA AF 18-200 f/3,5-6,3 DC) ou Tamrom (TAMRON AF18-250mm F/3.5-6.3 Di-II LD Aspherical (IF) Macro, TAMRON SP AF 28-300mm f/3,5-6,3 XR DI LD ASPH IF MACRO, TAMRON AF 18-200mm f/3,5-6,3 XR Di II ASPH LD IF MACRO). Les objectifs donnés sont à-priori pas trop dégueu, à toi de te renseigner sur les prix actuels.

Si tu peux, va sur singapour ou HK, tu vas gagner des centaines d'euros... Pense à prendre une deuxième batterie. Et puis le 400D, il n'a pas le live view, mais ça permet quand même de faire des photos sympas, et il est bien moins cher Poke Tounge

Pour Nikon, je sais qu'il y a le D80 qui est vendu avec un 18-135 en kit, et que ça rentre dans ton budget. Mais je ne sais pas ce que vaut le caillou.

Bonnes photos!

benhua

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2008 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement le Canon 450D est très intéressant! J'ai pu l'essayer tout à l'heure et il me plait pas mal! A coté de ça, je mirroite aussi le Sony alpha 350, qui se situe sur le même segment, mais qui possède surtout le stabilisateur à l'inverse du 450D. Reste à savoir si c'est plus un gadget qu'autre chose. L'autre idée étant de savoir si les optiques stabilisées sont vraiment bien plus chères et de qualité. D'autre part, le Sony possède l'AF sur le live view, pas le Canon.

J'ai testé les deux (rapidement), mais j'hésite vraiment, je manque d'arguments pour me décider sur l'un ou l'autre.... Il y a du bon et du mauvais des deux cotés.

Un ou plusieurs avis objectifs pour m'aider à trancher sur la question?

www.walkabout.fr
Revenir en haut View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur
Tetram

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2008 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BOn je te redonne mon avis, mais c'est une question que je m'étais posé, alors autant te faire part de ce à quoi j'étais arrivé

Canon, tu as un parc d'objectifs complet. Un marché de l'occasion existant et vivant (non négligeable pour les petits budgets). Une grosse communauté, ça peut t'aider à apprendre (va faire un tour sur eos-numérique pour te donner une idée). En plus, tu as l'avantage de connaître un minimum la façon de fonctionner de canon et leur logiciels... Tu n'es pas non plus obligé d'acheter la dernière version (450D), et te rabattre sur les versions antérieures qui ont (largement) fait leurs preuves, pour pouvoir ensuite acheter un objectif stabilisé de meilleure qualité...

Sony, c'est tout nouveau en photo. Apparemment, ils font des bons appareils. Mais tu n'as pas beaucoup d'objectifs, donc une évolution dans le temps à priori limitée... Pense que quand tu vas changer de boitier, tu garderas tes cailloux...

Dans ton cas, il me semblerait plus judicieux de comparer entre le canon 400D (as-tu vraiment besoin du live view?), du 450D et du nikon D80.

bybu

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2008 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite de ce post pour poser une petite question:

Je recherche actuellement un bridge (si vous en connaissez de bons je suis toujours preneur d'infos ^^) et il y a un truc que je pense important, c'est quel type d'alimentation est la plus conseillé? Pile? Batterie?

Merci Smile
Revenir en haut View user's profile Send private message
seb-oz

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2008 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autant dire qu'avec ce genre de questions, on aura plusieurs réponses possibles, tout ça dépend d'avis perso de chacun...

@bybu : Pile ou batterie : Chacun à un avantage et inconvénient... Les piles sont moins puissantes que les accus fournis donc forcement tu es limite question autonomie. Cependant si tu tombe en rade, tu peux toujours trouver moyen d'acheter des piles ou tu te trouve sauf si t'es en plein outback Wink
Ca te dépannera de quelques photos.
Tandis que si t'es avec des batteries, déjà il t'en faut minimum deux pour faire un roulement, mais si tu n'as plus de batteries sur le terrain tu pourra plus rien faire en photo.

Pour ma part j'suis parti avec le bridge Sony DSC H7 lors de mon dernier voyage. J'ai étais satisfait dans les meilleurs des cas, mais je manquer de zoom par moment, même s'il est équipé d'un zoom 15X, l'un des meilleurs du marché en bridge avt la sortie du Panasonic.
Je regrette maintenant de l'avoir acheter, car j'aurais du investir directement dans un reflex, chose que j'suis en train d'envisager.

@benhua et Tetram : Je suis parti pour l'achat du Canon Eos 400D qui est clairement moins cher que son successeur (450D).
Seulement, petite question qui pourrait me faire changer de choix, c'est quoi le live view ?
Après sur les objectifs que t'a cité Tetram, pense tu pas qu'il risque de manqué de luminosité avec un diaph de f3.5 avec un 200mm ?
Pour ce qui est de Sony, c'est pas mal certe, mais comme dit par Tetram, t'aura beaucoup moins de choix d'objectifs, et encore moins de dispo en occas si ton budget est limite.

J'suis pas non plus un pro sur tout les plans en photo, donc j'ai besoin aussi d'avis Smile

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2008 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@bybu:

D'après tous les avis que j'ai pu lire, et l'avis que je me suis fait lorsque je l'ai essayé, le fuji S100FS semble être le meilleur bridge du moment. Après, je ne sais pas si ca correspond à tes besoins ou non, sachant qu'il est aussi encombrant et aussi cher qu'un reflex (d'où mon choix orienté reflex maintenant). Et puis comme seb, je ne veux pas avoir le regret dans quelques semaines de ne pas avoir sauté le pas du reflex.

@seb et tetram:

Je pense que je vais partir pour un 450D. Le 400D semble sympa, mais mon budget tiens la route pour le nouveau modèle qui résout pas mal des défauts du 400D et possède une meilleure qualité.
Ceci dit, je commence à me rendre compte peu à peu de l'intérêt limité du live view. En oubliant cette fonction, y a t'il d'autres boitiers susceptibles d'être corrects?

Concernant le transtandard, j'hésite entre
CANON Objectif EF-S 17-85 f/4-5,6 IS USM
SIGMA Objectif 18-200 F/3.5-6.3 DC OS
SIGMA AF 18-200 f/3,5-6,3 DC

je pense que le canon 17-85 correspond a peu près au range que j'avais avec l'ixus 800, non?

www.walkabout.fr
seb-oz

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2008 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ benhua : Est ce que tu peux en dire un peu plus sur les défauts du 400D car c'est celui que j'envisage d'acheter Huh
A tu un lien avec plus de détails sinon ?
J'pense qu'il tient la route quand même, mais pour 200€ de différence, j'voudrais pas passer à côté d'un boitier supérieur qui corrigerait certains défauts. reste à voir si c'est des avancés majeures, ou quelques petits points peu utiles.

Concernant les objectifs, j'suis qu'un simple novice intermédiaire donc mon avis n'est pas des plus objectifs, mais j'pense que le CANON Objectif EF-S 17-85 f/4-5,6 IS USM risque d'être un peu limite question zoom (85 c'est shorty quand même), non ?

++

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2008 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi je voudrais m'acheter un bon appareil dentaire...
vous savez me dire si a l'aeroport de singapour je ferais de bonnes affaires, car je compte attendre d'être là
bonne idée ou pas?
Merki
benhua

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 5:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

@seb:
voila ce que j'ai pu lire par ci par la a propos du 400D :

il possede un viseur etroit et petit, pas tres confortable donc
il possede l'ancien processeur digic II (le digic III gere mieux le bruit par ex)
l'ecran lcd est plus petit egalement
c'est de la compact flash, et me concernant je preferes la SD, vu que j'ai un lecteur SD sur mon portable
un peu moins ergonomique que le 450D
moins de megapixels (en soit ce n'est pas un probleme, mais ca permet d'avoir plus de details ds l'image).
il ne possede pas le live view
la batterie semble avoir plus d'autonomie.

Et la liste n'est pas exhaustive il me semble.

Bref, pris separement ce ne sont que des details, mais au bout du compte ca commence a faire. Ce n'est que mon avis, mais j'aurai sans doute le budget pour le 450D, donc je ferai l'effort. Mais je reflechis qd meme au 400d.

Pour l'objectif, peut etre ca fait un peu short le 85 mais c'est, je crois, ce que j'avais a peu pres sur mon ixus... je sais que ca couvre pas mal de situation deja. affaire a suivre!

@neness: L'aeroport de singapour c'est pas une bonne idee, tout est aussi cher qu'en france, voir plus. Il faut aller ds la ville pour ca. Wink

www.walkabout.fr
;)dimi

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
Y'a un an j'ai opté pour le canon oes 400D et j'en suis super content.. ce qui est important je trouve c'est de prendre des bons objectifs, pour plus tard n'avoir qu'a changer le boitier.
A choisir maintenant je prendrai le nouveau canon
Smile bonne photo à tous

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, on commence par le plus simple: l'aéroport de singapour, ça ne vaut pas le coup. Sim Lim square, par contre, c'est intéressant.

Le 17-85, c'est un objectif que j'ai. C'est sûr que de temps en temps, tu aimerais avoir qq chose qui pousse plus. Beaucoup de distorsions en grand angle. Je suis un peu déçu du piqué, mais il y a quand même moyen de faire quelques images Happy. Ca permet quand même d'avoir un zoom plutôt correct tout en ayant un angle pas trop dégueu, j'aime bien sa polyvalence. Par temps gris, ou de nuit, il faudrait qu'il ouvre plus... D'où l'intérêt d'avoir un boitier qui gère bien les isos... A compléter avec un zoom genre 70-300 IS USM, ou un sigma 70-300 à 160€. SI tu as des sous, tu peux même envisager un 100-400 IS USM L ou un 70-200 IS USM L. Mais là, c'est clairement plus le même tarif...

Pour le SD vs CF, c'est le premier canon à prendre cette route, à voir si ça dure...

Le viseur du 400D n'est pas génial, il ressemble à celui du G5. Mais tu t'y habitues, et tu arrives quand même à le compenser.

En tout cas, penser à acheter qq chose pour protéger votre écran (les nikon sont quand même super bien pour ça), parce les rayures, c'est pas top... Confused

benhua

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, en tout cas l'idée du 17-85 me plait bien.
Je suis passé dans un shop tout a l'heure encore, et j'ai essayé plusieurs choses: D'abord un Nikon D60 avec un obj nikon 18-200mm. J'ai adoré l'ensemble. Ensuite j'ai essayé le 450d avec un tamron 18-200mm. Et la je dois dire que j'ai été un peu moins emballé. Pas par le canon, qui lui est excellent et reagit très bien, mais plutot par l'objectif que je n'ai pas trouvé si terrible. Du coup ca me refroidit. J'ai essayé un 17-85 avec le canon aussi. C'est pas mal, mais c'est vrai qu'une fois qu'on a eu un zoom 18-200 entre les mains, tu sens vraiment la limite avec un 17-85mm.

Que pensez vous du nikon D60 sinon? vous avez déjà essayé?
Qu'est ce que ca vaut en terme de qualité d'image par rapport au 450d?

www.walkabout.fr
neness5

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses!
ca a l'air de faire l'unanimité...donc pas d'achat à l'aeroport..zut, je fais qu'une petite escale de 3heures,pas possible d'aller en ville je pense...
peut-être des adresses intéressantes?dans le nord...je viens de Belgique!
Merci pr vos renseignements benua et tetram
Ness
Peter

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut

La technique ne fait pas tout.
Viseur trop petit.
Pas d'anti vibration.Vous n'etes pas encore parkinsonien a votre age.?
Ergonomie.
Carte memoire
Etc etc
L'essentiel, avoir un bon et beau sujet et un soupçon de sens artistique.
Pour le soupçon de sens artistique on peut meme s'en passer en mitraillant.De toute façon une fois l'appareil acheté tout est gratuit.
PowerShot A 80 .Les sujet etaient beaux et bons Cool

AUST 2005 14 011.jpg
 Description:
 Taille du fichier:  27.16 Ko
 Vu:  597 fois

AUST 2005 14 011.jpg

Australia 2004 16 108.jpg
 Description:
 Taille du fichier:  43.46 Ko

Australia 2004 16 108.jpg

Australia 2004 12 059.jpg
 Description:
 Taille du fichier:  44.77 Ko

Australia 2004 12 059.jpg

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Australia-australie.com Index du Forum -> FORUM DIVERS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: